+

L'e-recette

Diagnostic, recommandation d’action et ordonnance – chez OnlineDoctor, vous obtenez dès à présent une aide médicale spécialisée en cas de problèmes de peau, de la demande au médicament.

Trois étapes pour obtenir une e-prescription

Faire une demande

Comme d’habitude, vous faites une demande auprès d’OnlineDoctor pour un problème de peau et vous choisissez un(e) dermatologue participant(e).

L’ordonnance électronique est créée

Si un médicament est nécessaire d’un point de vue médical, le médecin établit une ordonnance électronique avec ce que l’on appelle une signature électronique – comparable à une signature personnelle.

Choix de la pharmacie

L’ordonnance électronique est munie d’un code QR et contient exactement les mêmes informations qu’une ordonnance papier courante. Elle vous est transmise en même temps que le diagnostic et la recommandation d’action. Vous choisissez la pharmacie de vente par correspondance ou la pharmacie de proximité auprès de laquelle vous souhaitez faire exécuter votre ordonnance. Si vous souhaitez faire exécuter votre ordonnance dans une autre pharmacie ou si vous avez besoin d’une ordonnance papier, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support@onlinedoctor.ch.

Un projet commun de

Ces médecins proposent actuellement des ordonnances électroniques

Dr. Paul Scheidegger
Dr. Brigitte Kalbacher
Dr. Bärbel Greve
Dr. Andrea Hradiska
Dr. Barbara Theler
Dr. Bettina Töndury-Wirz

OnlineDoctor est le premier prestataire en Suisse à mettre en œuvre la norme nationale pour les e-ordonnances dans le domaine de la dermatologie. La sécurité et le bon déroulement des opérations pour toutes les parties concernées sont prioritaires!

Dans le cadre d’une phase pilote, OnlineDoctor lance donc l’e-ordonnance en collaboration avec des pharmacies et des médecins sélectionnés. Nous nous assurons ainsi que tous les partenaires* ont reçu une formation complète et que vous pouvez compter sur un déroulement simple et sans problème.

Foire aux questions

L’ordonnance électronique est munie d’un code QR et contient exactement les mêmes informations qu’une ordonnance papier courante. Lorsqu’une ordonnance est nécessaire d’un point de vue médical, le médecin établit l’ordonnance électronique sur OnlineDoctor en même temps que le diagnostic et la recommandation thérapeutique.
D’après la loi, seules les ordonnances originales comportant la signature originale du médecin peuvent être acceptées par les pharmacies pour délivrer un médicament. Avec l’ordonnance électronique, cela fonctionne désormais également de façon numérique, puisque le médecin s’authentifie grâce à son raccordement HIN personnel. En effet, le personnel médical spécialisé doit également pouvoir justifier son identité de façon sécurisée et incontestable dans le monde numérique. Ainsi, les données médicales sensibles restent protégées, comme avec un document d’identité imprimé. Ce système est très bien protégé contre les abus et les délivrances multiples.

En même temps que le diagnostic et la recommandation thérapeutique, le ou la dermatologue établit si besoin une ordonnance électronique. Cette ordonnance électronique est remise sous forme de code QR à la personne qui a émis la demande. Celle-ci peut ensuite choisir auprès de quelle pharmacie elle souhaite retirer le médicament ou si elle souhaite être livrée par une pharmacie par correspondance. Ce procédé n’entraîne pas de frais supplémentaires.

Au cours de la phase pilote, deux dermatologues proposent sur OnlineDoctor d’établir une ordonnance électronique en cas de besoin.

À la fin de la phase pilote, tous les dermatologues du réseau OnlineDoctor pourront activer la fonction «ordonnance électronique».

L’établissement d’une ordonnance électronique reste à l’appréciation du médecin spécialiste. Le personnel médical spécialisé établit une ordonnance électronique dans la mesure où elle est nécessaire du point de vue médical.

La sécurité des patients peut être augmentée par la transmission électronique des prescriptions de médicaments, car il est plus facile de vérifier que l’ordonnance est complète, et sa lisibilité est meilleure. Sur une ordonnance électronique sont consignées les informations concernant le ou la dermatologue, l’utilisateur ou utilisatrice, le médicament, ainsi que les données administratives générales. La délivrance du mauvais médicament en raison d’ordonnances illisibles et mal déchiffrées est un problème quotidien dans les pharmacies; il est ainsi contourné.

Au cours de la phase pilote, les patient(e)s pourront faire honorer leur ordonnance électronique dans les pharmacies suivantes, ou utiliser une pharmacie par correspondance:

Biel/Bienne:

  • Amavita Apotheke Dr. Steiner
  • Amavita Apotheke Stern
  • Pharmacie Sun Store Bienne Gare CFF
  • Pharmacie Sun Store Bienne Boujean

Brugg:

  • Amavita Apotheke & Drogerie Brugg

Frauenfeld:

  • Coop Vitality Frauenfeld Schlosspark

Luzern:

  • Amavita Apotheke Löwen Center

Moutier:

  • Pharmacie Amavita Centre Migros
  • Pharmacie Amavita Centre Coop

St. Gallen:

  • Amavita Apotheke St. Jakob
  • Amavita Apotheke Poststrasse

Tramelan:

  • Pharmacie Amavita Tramelan

Wädenswil:

  • Amavita Apotheke Bahnhof Wädenswil

Zug:

  • Amavita Apotheke Zug

Zürich:

  • Amavita Bahnhof Apotheke

Versandapotheken:

À la fin de la phase pilote, toutes les pharmacies de Suisse pourront demander leur rattachement à l’infrastructure. Si vous avez reçu une e-ordonnance d’un cabinet médical disposant d’une pharmacie de patients, vous pouvez également retirer votre ordonnance sur place, au cabinet médical. Si vous souhaitez faire exécuter votre ordonnance dans une autre pharmacie ou si vous avez besoin d’une ordonnance papier, veuillez nous contacter via support@onlinedoctor.de.


Transmission numérique sécurisée des ordonnances


Libre choix de la pharmacie


Pas de frais supplémentaires


À tout moment et de partout

Votre bilan de peau désormais 100% numérique

OnlineDoctor est le seul fournisseur de télémédecine dans le domaine de la dermatologie qui peut représenter numériquement l’ensemble du processus, de la demande à l’ordonnance, de manière complète et 100% sûre.

Chez OnlineDoctor, les dermatologues recommandent dans 30 % des cas un traitement par une pommade ou un médicament (thérapie médicamenteuse). Avec l’introduction de l’ordonnance électronique, il est désormais possible d’établir des ordonnances électroniques numériques.

Il est donc désormais possible d’obtenir un diagnostic, des recommandations d’action et une ordonnance pour un problème de peau via OnlineDoctor. Grâce à cette innovation, l’ensemble du processus, de la demande au dermatologue à la réception de l’ordonnance, peut pour la première fois être effectué de manière numérique.

La personne qui a fait la demande peut ensuite choisir une pharmacie dans laquelle elle souhaite retirer son médicament ou décider de se faire livrer directement le tout via une pharmacie de vente par correspondance. Pour le lancement, il est possible de choisir parmi 180 pharmacies et pharmacies de vente par correspondance qui répondent déjà aux normes de sécurité élevées.