+

HIN Sign

Signature électronique – la base nécessaire à l’établissement d’une ordonnance électronique.

Avantages de l’adhésion à HIN : S’identifier de façon sécurisée et incontestable dans le monde numérique

Profiter des avantages du numérique sans compromettre la protection des données ni la sécurité des informations

Envisager sereinement les évolutions techniques et réglementaires tout en vous concentrant sur votre cœur de métier

Accès aux services les plus divers, tels que HIN Mail, HIN Talk, HIN Sign et plus encore

Pourquoi OnlineDoctor collabore-t-il avec HIN ?

Une ordonnance électronique sûre et simple d’utilisation présente de nombreux avantages pour vous et pour vos patient(e)s. C’est pourquoi, chez OnlineDoctor, nous posons actuellement les jalons pour vous permettre d’émettre bientôt, également par notre intermédiaire, une ordonnance avec votre diagnostic et votre recommandation thérapeutique. Ce système se fonde sur votre signature électronique au moyen de votre identité personnelle HIN. Ainsi, les données sensibles de santé et concernant les patients restent confidentielles même sous forme numérique.

La signature d’ordonnance HIN Sign permet aux médecins d’établir des ordonnances électroniques, facilement et dans le respect de la législation. Les pharmacies peuvent les saisir et les valider automatiquement au moyen du code QR. Les processus dans les cabinets et les pharmacies gagnent ainsi en sécurité et en efficacité. La signature d’ordonnance est une fonction de HIN Sign. Le corps médical et les pharmacies peuvent utiliser ce service dans le cadre d’une adhésion à HIN.

Condition préalable à l’utilisation de HIN Sign

La signature électronique des ordonnances nécessite une identité électronique personnelle HIN (eID HIN). C’est le moyen d’identification numérique le plus répandu parmi les professionnels de la santé en Suisse. L’accès à la plate-forme HIN s’effectue toujours via l’eID HIN.

Une eID personnelle est comparable à un document d’identité imprimé. Une seule personne a le droit d’utiliser l’eID personnelle (p. ex. avec l’adresse e-mail max.exemple[at]hin.ch). La vérification de l’authenticité d’un professionnel de santé s’effectue au moyen d’une identification vidéo. Pour vérifier d’autres attributs, comme la qualification professionnelle ou le numéro GLN, HIN collabore avec les associations professionnelles et les registres nationaux correspondants. Une telle eID personnelle est indispensable pour pouvoir signer des ordonnances électroniques sur OnlineDoctor.

La fonction « ordonnance » HIN Sign, intégrée à la solution de cybersanté documedis de HCI, peut être utilisée sur l’application en ligne d’OnlineDoctor.

Un projet collectif de

Inscription à HIN

Saisie des données personnelles et du cabinet dans le formulaire en ligne

La première étape consiste à enregistrer les informations sur votre cabinet, comme les numéros GLN et RCC, ainsi que les données vous concernant.

Identification vidéo

Après avoir renseigné vos informations personnelles, il vous est demandé si vous souhaitez procéder à l’identification vidéo avec votre smartphone/tablette ou par ordinateur.

Pour vous enregistrer, il vous faut une connexion internet suffisante, ainsi qu’un smartphone ou un ordinateur avec webcam, votre document d’identité valide, votre numéro GLN et l’accès à un téléphone portable.

HIN vérifie et valide maintenant vos données : à l’aide des registres nationaux, HIN vérifie les attributs tels que la qualification professionnelle de la personne qui a procédé à l’identification.

Confirmation de commande par Mail

Après la vérification et la validation réussies des attributs, l’identité personnelle est créée ou complétée par de nouveaux attributs. Les données utilisateur de votre eID HIN et le mot de passe initial vous sont envoyés.

À l’aide des instructions jointes, vous pouvez enregistrer et activer votre eID HIN et mettre en place une authentification à deux facteurs dans le centre client HIN.

En cas de difficultés concrètes lors du processus d’identification, vous pouvez contacter le service client HIN du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00, par téléphone au 0848 830 740 et par e-mail à l’adresse support@hin.ch.


Protection contre la falsification et les utilisations abusives


Efficacité en termes de temps et de coûts


Facilement vérifiable


De l’analogique au numérique

Questions / réponses à propos de HIN Sign