Signature électronique – la base nécessaire à l’établissement d’une ordonnance électronique.
Avantages de l’adhésion à HIN : S’identifier de façon sécurisée et incontestable dans le monde numérique
Pourquoi OnlineDoctor collabore-t-il avec HIN ?
Une ordonnance électronique sûre et simple d’utilisation présente de nombreux avantages pour vous et pour vos patient(e)s. C’est pourquoi, chez OnlineDoctor, nous posons actuellement les jalons pour vous permettre d’émettre bientôt, également par notre intermédiaire, une ordonnance avec votre diagnostic et votre recommandation thérapeutique. Ce système se fonde sur votre signature électronique au moyen de votre identité personnelle HIN. Ainsi, les données sensibles de santé et concernant les patients restent confidentielles même sous forme numérique.
La signature d’ordonnance HIN Sign permet aux médecins d’établir des ordonnances électroniques, facilement et dans le respect de la législation. Les pharmacies peuvent les saisir et les valider automatiquement au moyen du code QR. Les processus dans les cabinets et les pharmacies gagnent ainsi en sécurité et en efficacité. La signature d’ordonnance est une fonction de HIN Sign. Le corps médical et les pharmacies peuvent utiliser ce service dans le cadre d’une adhésion à HIN.
Condition préalable à l’utilisation de HIN Sign
La signature électronique des ordonnances nécessite une identité électronique personnelle HIN (eID HIN). C’est le moyen d’identification numérique le plus répandu parmi les professionnels de la santé en Suisse. L’accès à la plate-forme HIN s’effectue toujours via l’eID HIN.
Une eID personnelle est comparable à un document d’identité imprimé. Une seule personne a le droit d’utiliser l’eID personnelle (p. ex. avec l’adresse e-mail max.exemple[at]hin.ch). La vérification de l’authenticité d’un professionnel de santé s’effectue au moyen d’une identification vidéo. Pour vérifier d’autres attributs, comme la qualification professionnelle ou le numéro GLN, HIN collabore avec les associations professionnelles et les registres nationaux correspondants. Une telle eID personnelle est indispensable pour pouvoir signer des ordonnances électroniques sur OnlineDoctor.
La fonction « ordonnance » HIN Sign, intégrée à la solution de cybersanté documedis de HCI, peut être utilisée sur l’application en ligne d’OnlineDoctor.
Un projet collectif de
Inscription à HIN
Saisie des données personnelles et du cabinet dans le formulaire en ligne
La première étape consiste à enregistrer les informations sur votre cabinet, comme les numéros GLN et RCC, ainsi que les données vous concernant.
Identification vidéo
Après avoir renseigné vos informations personnelles, il vous est demandé si vous souhaitez procéder à l’identification vidéo avec votre smartphone/tablette ou par ordinateur.
Pour vous enregistrer, il vous faut une connexion internet suffisante, ainsi qu’un smartphone ou un ordinateur avec webcam, votre document d’identité valide, votre numéro GLN et l’accès à un téléphone portable.
HIN vérifie et valide maintenant vos données : à l’aide des registres nationaux, HIN vérifie les attributs tels que la qualification professionnelle de la personne qui a procédé à l’identification.
Confirmation de commande par Mail
Après la vérification et la validation réussies des attributs, l’identité personnelle est créée ou complétée par de nouveaux attributs. Les données utilisateur de votre eID HIN et le mot de passe initial vous sont envoyés.
À l’aide des instructions jointes, vous pouvez enregistrer et activer votre eID HIN et mettre en place une authentification à deux facteurs dans le centre client HIN.
En cas de difficultés concrètes lors du processus d’identification, vous pouvez contacter le service client HIN du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00, par téléphone au 0848 830 740 et par e-mail à l’adresse support@hin.ch.
✓
Protection contre la falsification et les utilisations abusives
✓
Efficacité en termes de temps et de coûts
✓
Facilement vérifiable
✓
De l’analogique au numérique
Questions / réponses à propos de HIN Sign
La signature d’ordonnance HIN Sign permet aux médecins d’établir des ordonnances numériques, facilement et dans le respect de la législation. Les pharmacies peuvent les saisir et les valider automatiquement au moyen du code QR. Les processus dans les cabinets et les pharmacies gagnent ainsi en sécurité et en efficacité. La signature d’ordonnance est une fonction de HIN Sign. Le corps médical et les pharmacies peuvent utiliser ce service dans le cadre d’une adhésion à HIN. Plus d’informations ici.
Votre compte HIN personnel gratuit reste à votre disposition jusqu’à fin juin 2023. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que des coûts supplémentaires apparaîtront et il vous sera possible de résilier votre contrat avec HIN (préavis de trois mois avec effet à la fin du trimestre civil). Il est également hors de question que le coût supplémentaire d’établissement d’une ordonnance électronique se répercute sur la rémunération de votre prestation. Bien entendu, nous vous laisserons du temps pour finaliser votre inscription et nous vous informerons à l’avance de la date de fin de la période de transition et de la nécessité de posséder un compte HIN personnel pour utiliser OnlineDoctor. D’ici là, vous pouvez traiter les cas sur OnlineDoctor comme d’habitude.
L’ordonnance électronique ne peut être honorée qu’intégralement. L’utilisation ou la délivrance partielles de l’ordonnance ne sont pas (encore) possibles.
Les contrats sont illimités, avec une durée minimale d’un an. Ensuite, ils sont résiliables en tenant compte d’un préavis de trois mois avec effet à la fin du trimestre.
Les données d’accès ne sont envoyées qu’après finalisation de l’identification vidéo.
Oui, si le contrat à l’adresse du cabinet est à votre nom, vous pouvez ajouter gratuitement une adresse personnelle. Si vous possédez déjà un identifiant générique existant, vous pouvez donc intégrer celui-ci dans votre nouvelle adhésion individuelle. Le mieux est de le mentionner directement lors de la commande. Le service client s’occupera ensuite de traiter votre demande. Dans le cas où le contrat existant a été établi au nom d’un(e) autre contractant(e), cette personne devra donner son accord à l’exécution du transfert.