+

Acné?
Clique sur OnlineDoctor !

Qu'est-ce que OnlineDoctor ?

OnlineDoctor est une plateforme innovante qui vous permet de faire évaluer rapidement, à partir de n’importe où et à prix avantageux, un problème cutané par un médecin spécialisé indépendant agréé en Suisse. OnlineDoctor convient pour l’évaluation des problèmes cutanés de toutes sortes (par exemple, éruption cutanée, eczéma).

Expériences avec OnlineDoctor

tanchuka
tanchuka
27. Oktober, 2021.
Great experience and service! We need more options like this in today’s world.
roger roffler
roger roffler
20. Oktober, 2021.
schnelle, sehr kompetente Antwort, kann ich bestens weiterempfehlen.
Martin Stoll
Martin Stoll
11. Oktober, 2021.
Umfassende, seriöse Abfrage. Fundierte, ultraschnelle Antwort.
Mara Scianna
Mara Scianna
29. September, 2021.
Formular ist sehr einfach auszufüllen. Die Antwort auf mein Problem habe ich bereits am nächsten Morgen erhatlen. Formular habe ich am Abend ca. 21:00 Uhr ausgefüllt und abgeschickt. Die Antwort vom Arzt war ebenfalls gut verständlich und sehr ausführlich erklärt. Meine Frage konnte beantwortet werden. Bin sehr zufrieden mit dieser Dienstleistung. Spart mir sehr viel Zeit.
Hans W. Kägi
Hans W. Kägi
11. September, 2021.
Hervorragende und wirklich individuelle Beratung in kürzester Zeit. Sehr empfehlenswert! Vielen Dank.

"L'acné s'est beaucoup améliorée". - Tina R.

“J’ai de l’acné depuis longtemps, mais je n’osais pas aller chez le dermatologue. Quand j’ai entendu parler d’OnlineDoctor et que j’ai vu à quel point c’était simple, je me suis dit que j’allais essayer. J’ai choisi un médecin dans ma ville, j’ai répondu aux questions et j’ai téléchargé des photos. Quelques heures plus tard, j’avais déjà mon diagnostic et une recommandation. On m’a prescrit deux pommades. Au bout de trois semaines, j’ai également effectué un contrôle de l’évolution via OnlineDoctor, au cours duquel j’ai reçu des conseils sur la manière d’atténuer les rougeurs apparues avec les pommades. Entre-temps, ma peau s’est rétablie et l’acné s’est beaucoup améliorée. La communication avec mon médecin s’est toujours déroulée sans problème et je suis heureuse d’avoir enfin pu bénéficier d’un traitement par un spécialiste”

Tina R. de St. Gallen

Qu'est-ce que l'acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique fréquente des follicules des glandes sébacées. Chez l’homme, ces follicules se trouvent sur le visage, la poitrine et le dos. Les follicules sébacés contiennent la glande sébacée et ce que l’on appelle le poil de Vellus (duvet). Les adolescents sont particulièrement touchés à la puberté, mais les adultes peuvent également en souffrir pendant de nombreuses années (acné tardive).

Akne kann für Betroffene sehr belastend sein

Comment se développe l'acné ?

Excès de sébum

obstrue les pores et peut donner une peau grasse.

Trouble de la kératinisation

des glandes sébacées entraînent un blocage des glandes sébacées, d’où l’apparition de points noirs.

Bactéries

(“Propionibacterium acnes”), qui se nourrissent de l’excès de sébum, colonisent les zones cutanées concernées.

Réaction inflammatoire

de la peau, afin d’éliminer les bactéries avec les gonflements et le pus.

Différentes formes d'acné

Acné comédonienne

Les comédons, plus connus sous le nom de points noirs, sont fréquents dans l’acné comédonienne. Les cellules mortes et le sébum obstruent les pores. La couleur noire des points noirs n’est pas due à la saleté, mais à la mélanine, un pigment de la peau.

Acne papulopustulosa

Cette forme d’acné est la plus connue. Il s’agit des “boutons” classiques, ouverts ou fermés, c’est-à-dire des nodules rouges avec ou sans capuchon de pus.

Acne conglobata

Il s’agit de la forme la plus grave d’acné, qui s’accompagne souvent de nodules douloureux, d’abcès et de fistules (canaux de communication remplis de pus dans la peau) ainsi que de cicatrices.

Il existe en outre de nombreuses formes particulières comme l’acné inversa, l’acné mécanique, l’acné due aux médicaments, l’acné néonatale, l’acné de contact, l’acné de Majorque, l’acné tardive.

Quelle est ta forme ?
Demande conseil à un spécialiste dès maintenant !

Faits intéressants sur l'acné

  • Les points noirs ouverts sont noirs parce que le sébum réagit avec l’oxygène de l’air et s’oxyde (comme c’est le cas pour les bijoux en argent par exemple) et non parce qu’il est contaminé.
  • Le maquillage est également autorisé en cas d’acné. Pour le bien-être, il peut même être bénéfique de masquer les zones rouges, car l’acné est ainsi moins visible pour les autres personnes. Dans ce cas, il faut veiller à utiliser un maquillage non comédogène et adapté à la peau acnéique.
  • Un lien entre le microbiome intestinal et le microbiome cutané, appelé axe intestin-peau, est connu. Une perturbation de ce microbiome a été rapportée chez les personnes concernées. C’est pourquoi un assainissement du microbiome peut être bénéfique. Les probiotiques ont en outre une influence inhibitrice sur la multiplication des bactéries responsables de l’acné.