Être présent numériquement et personnellement pour vos patients – Avec OnlineDoctor, vous avez la main sur le moment où vous rédigez une e-ordonnance!
Vos avantages en un coup d'œil
En quoi est-ce nouveau?
Dans ce cadre, aucune donnée médicale n’est stockée de manière centralisée par des partenaires externes. Les ordonnances sont facilement vérifiables, moins sujettes aux erreurs, infalsifiables et protégées contre la copie.
Les patients peuvent enregistrer l’e-ordonnance sur leur smartphone, ou l’imprimer pour eux-mêmes. Ils ont ainsi le contrôle total de leurs données et peuvent utiliser l’ordonnance quand et où ils le souhaitent, même virtuellement dans une pharmacie avec service de livraison ou auprès d’une pharmacie de vente par correspondance.
Il n’est plus nécessaire de signer à la main ni de se déplacer inutilement au sein du cabinet pour obtenir la signature du médecin sur l’ordonnance. De cette manière, les procédures administratives sont facilitées et le processus de prescription est plus efficace.
Comment créer une e-ordonnance

Traiter un cas
Vous traitez le cas comme d’habitude. Si vous souhaitez établir une ordonnance, vous pouvez créer et signer l’e-prescription à la dernière étape. Pour ce faire, vous devez saisir le médicament, le dosage et les instructions d’utilisation.

Authentification via HIN
Pour l’authentification et la signature électronique, une inscription unique auprès de HIN est nécessaire. La fenêtre correspondante s’ouvre automatiquement. Vous revenez ensuite directement à OnlineDoctor et pouvez y clore le cas.

Transmission de l’ordonnance électronique
Le patient ou la patiente reçoit l’e-ordonnance que vous avez établie et signée directement avec la recommandation d’action et peut l’utiliser sous forme de code QR. La pharmacie lit l’ordonnance électronique et les données peuvent être reprises dans le logiciel de la pharmacie.
Un projet commun de




“Je peux désormais mettre en place un traitement immédiatement. Mes patientes et patients n’ont plus besoin de se rendre personnellement au cabinet médical ou d’attendre des jours par la poste pour recevoir leur ordonnance. La phase pilote nous permet maintenant de voir, dans des conditions contrôlées, comment l’e-prescription est acceptée dans le quotidien des médecins, dans les pharmacies et par les patients”.
Dr. Paul Scheidegger, Dermatologue de Brugg

✓
Transmission numérique sécurisée des ordonnances
✓
Pas de frais supplémentaires
✓
À tout moment et de partout
Questions et réponses sur l'ordonnance électronique
Cette offre vous permet, en tant que dermatologue, de transmettre rapidement et simplement une ordonnance après une consultation numérique. L’ordonnance électronique présente de nombreux avantages, notamment parce qu’elle est simple d’utilisation pour le médecin et utilisable dans toute la Suisse. Ainsi, une haute qualité de traitement est garantie dans la relation patient-médecin numérique, les processus sont optimisés et les ordonnances sont infalsifiables et protégées contre la copie.
Vous traitez le cas de téléconsultation comme d’habitude. Si vous souhaitez établir une ordonnance électronique, la nouvelle fonction «ordonnance électronique» s’ajoute à la fin du processus. Le médicament souhaité est sélectionné via Documedis et son dosage indiqué. Pour finir, l’étape suivante consiste en l’authentification du ou de la spécialiste via HIN Sign. Le patient ou la patiente reçoit l’ordonnance électronique avec le diagnostic et la recommandation thérapeutique sous forme d’un code QR. Il ou elle peut ensuite choisir dans quelle pharmacie retirer le médicament ou si celui-ci doit être livré via une pharmacie par correspondance. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour le patient ou la patiente.
Il vous faut une identité personnelle HIN valide ainsi qu’un profil sur OnlineDoctor.
Les ordonnances ne doivent plus être établies à la main. Dès que nécessaire, l’ordonnance électronique peut être établie directement pendant la prise en charge du cas, en quelques étapes et en toute sécurité juridique, et être transmise au patient ou à la patiente.
Jusqu’à présent il était nécessaire de récupérer les ordonnances papier au cabinet de dermatologie et de les faire ensuite personnellement honorer en pharmacie. Le droit suisse n’autorisait pas, en principe, le retrait de médicaments au moyen de copies d’ordonnances, de courriels ou de fax, si bien que les personnes qui avaient obtenu une ordonnance par courriel ou autre n’obtenaient souvent pas le médicament correspondant à la pharmacie. Faire honorer l’ordonnance auprès d’une pharmacie par correspondance n’était possible que sur envoi postal de l’ordonnance papier.
Les dermatologues peuvent prescrire le médicament adapté au trouble cutané constaté. Simplement, la prescription de stupéfiants soumis à la LStup est impossible par ordonnance électronique.
Cette solution d’ordonnance électronique répond aux normes de qualité les plus élevées et exige une identification unique à la fois de la part du médecin (établissement de l’ordonnance électronique) et de la part du patient (utilisation de l’ordonnance électronique). L’établissement et la validation de l’ordonnance électronique sont effectués via le login HIN du médecin spécialiste. Pour retirer le médicament, les assurés s’identifient au moyen de leur carte d’assuré auprès de la pharmacie choisie lors de la création de la demande. Sur la base de ces informations, la pharmacie peut vérifier l’ordonnance électronique et délivrer le médicament.
Non. À l’issue de la consultation, le médecin spécialiste peut créer une ordonnance sur OnlineDoctor, même si la personne n’est encore jamais venue au cabinet. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un dossier dans le système d’information du cabinet.
Vous n’êtes pas obligé(e) d’établir une ordonnance électronique si les informations transmises en télédermatologie sont insuffisantes pour vous. Afin de garantir une qualité de traitement la plus élevée possible, vous pouvez décider de vous-même si vous souhaitez prendre votre patient ou votre patiente en charge en présentiel en plus de la téléconsultation. Dans ce cas, vous documenteriez cela dans la recommandation thérapeutique.
Les pharmacies suivantes remplissent actuellement les ordonnances. Après la fin de la phase pilote, toutes les pharmacies peuvent être connectées.
Biel/Bienne:
- Amavita Apotheke Dr. Steiner
- Amavita Apotheke Stern
- Pharmacie Sun Store Bienne Gare CFF
- Pharmacie Sun Store Bienne Boujean
Brugg:
- Amavita Apotheke & Drogerie Brugg
Frauenfeld:
- Coop Vitality Frauenfeld Schlosspark
Luzern:
- Amavita Apotheke Löwen Center
Moutier:
- Pharmacie Amavita Centre Migros
- Pharmacie Amavita Centre Coop
St. Gallen:
- Amavita Apotheke St. Jakob
- Amavita Apotheke Poststrasse
Tramelan:
- Pharmacie Amavita Tramelan
Wädenswil:
- Amavita Apotheke Bahnhof Wädenswil
Zug:
- Amavita Apotheke Zug
Zürich:
- Amavita Bahnhof Apotheke
Versandapotheken: